Fonctionnalités de FileMaker 17

FileMaker 17 : mobilité, déploiement et intégration améliorés pour vos applications personnalisées

Le 15 mai 2018, FileMaker Inc. a dévoilé les nouvelles versions de ses produits FileMaker Pro 17, FileMaker Go 17 et FileMaker Server 17.

Désormais présentée et vendue en tant que plateforme, cette nouvelle mise à jour introduit des améliorations significatives qui permettent le développement d’applications personnalisées pour iPad, iPhone, Windows, Mac et le Web.

Pour mieux comprendre et apprécier ce que FileMaker 17 nous apporte, voici un résumé de ses nouvelles fonctionnalités et points saillants :

 


Simplifiez la création de vos applications

FileMaker Pro Advanced

FileMaker Pro et FileMaker Pro Advanced ne sont désormais plus qu’un seul et même produit. FileMaker Pro Advanced est votre application désignée pour développer et déployer vos applications personnalisées FileMaker plus rapidement et plus efficacement. Les fonctions avancées sont disponibles dans la section générale des préférences de FileMaker en sélectionnant l’option Utiliser les outils avancés. Vous pouvez aussi choisir de déployer FileMaker Pro Advanced à vos utilisateurs sans les outils avancés, si vous le souhaitez.

Fenêtre Créer

Utilisez la nouvelle fenêtre Créer pour créer vos applications personnalisées à partir des Apps de démarrage qui adressent vos principaux besoins d’affaires. Vous pouvez également explorer les Sample apps pour en découvrir davantage sur ce qu’il vous est possible de créer avec FileMaker Pro Advanced.

Tables supplémentaires

Vous pouvez ajouter des Tables supplémentaires à vos applications personnalisées pour suivre et gérer vos différentes données — par exemple, des actions, des personnes, des documents. C’est une façon très efficace d’ajouter automatiquement des nouvelles tables avec leurs relations appropriées.

 


Déploiement simplifié

Outil de migration de données

Avec le nouvel outil de migration de données, mettre à jour vos applications personnalisées n’aura jamais été aussi facile. Toutes les modifications apportées à un fichier sont automatiquement transférées vers le fichier cible, simplifiant ainsi le déploiement de vos solutions. Cette fonctionnalité qui vous fera épargner beaucoup de temps est sans doute la plus importante des nouveautés de FileMaker 17, et elle pourra fonctionner avec tous les fichiers au format. FMP12, sans égard à la version de FileMaker que vous utilisez.

 


Outils de création de modèles améliorés

Mode Modèle redessiné

Créez et modifiez des rubriques, travaillez avec plusieurs objets à la fois et utilisez l’Inspecteur sans ouvrir de fenêtre ni de boîte de dialogue séparée lorsque vous créez et modifiez vos modèles. 


Affichage principaux détaillés

Les tables externes peuvent désormais afficher les enregistrements de l’ensemble trouvé, ce qui facilite la création d’affichage principaux détaillés. La composante « Affichage principaux détaillés » peut être utilisée avec la nouvelle fonction Obtenir (NuméroEnregActif) pour afficher / masquer les boutons d’action et les éléments d’interface.

Sélection d’objets dans un groupe

Sur un modèle, sélectionnez, redimensionnez, déplacez et formatez les objets individuels d’un groupe sans les dissocier.

Thème Universel Tactile

Utilisé par les Apps de démarrage et les Tables supplémentaires, ce nouveau thème inclut plusieurs jeux de styles dans un même thème, ce qui vous permet de combiner plus facilement différents styles dans le même modèle. La palette de couleurs neutres rend la personnalisation de ce thème facile — il suffit d’ajouter vos propres couleurs à quelques styles. Et pour les applications personnalisées localisées, les tailles par défaut des objets de champ et de texte fonctionnent bien dans toutes les langues prises en charge.

 


Utilisabilité améliorée

Gestion améliorée des fichiers

Ouvrez facilement les fichiers et gérez vos fichiers et hôtes favoris.

Pièces jointes multiples

Lorsque vous envoyez un courriel, vous pouvez désormais utiliser l’option Joindre des fichiers pour joindre plusieurs fichiers à chaque message.

Rubriques par défaut

Lorsque vous créez une table, plusieurs champs couramment utilisés sont maintenant ajoutés automatiquement pour vous. Le champ par défaut peut être personnalisé pour répondre à vos besoins.

Copier et coller des menus personnalisés

Vous pouvez désormais utiliser des raccourcis clavier standard pour copier des jeux de menus, des menus et des éléments de menu personnalisés et les coller dans un autre fichier FileMaker Pro Advanced.

Réactivité améliorée

Si vous perdez une connexion réseau à un hôte, vous pouvez continuer à travailler avec des fichiers qui ne dépendent pas de cet hôte pendant la restauration de la connexion.

Sécurité renforcée

Verrouillage du compte : après plusieurs tentatives infructueuses de connexion à un fichier hébergé en quelques minutes, vous n’êtes pas autorisé à réessayer avant plusieurs minutes.

Création de répertoires

Certaines actions de script qui enregistrent et exportent des enregistrements incluent désormais une option Créer des répertoires, qui permet la création à la volée de nouveaux répertoires que vous spécifiez dans le chemin du fichier de sortie.

Boîtes de dialogue personnalisées

Vous pouvez maintenant utiliser des variables pour les rubriques de saisie.

 


Mobilité

Configurer la notification locale

Utilisez cette action de script pour afficher une alerte de notification sur un périphérique lorsque FileMaker Go n’est pas en cours d’exécution ou en arrière-plan. La notification est affichée après le délai facultatif, même si FileMaker Go n’est pas en cours d’exécution.

Prise en charge des capteurs

À l’aide d’une nouvelle fonction de calcul, les apps mobiles peuvent enregistrer des informations provenant des capteurs iOS de votre iPad ou iPhone, notamment l’emplacement, la pression de l’air, l’accélération, l’intensité des champs magnétiques, l’effet giratoire, la pression et l’autonomie de la batterie.

Auto-complétion

L’auto-complétion est maintenant supportée par FileMaker Go. Vous pouvez configurer un champ avec l’auto-complétion pour aider les utilisateurs à entrer rapidement des valeurs sur leurs appareils mobiles.

Raccourcis clavier

Lorsque vous connectez un clavier externe à votre appareil iOS, vous pouvez désormais utiliser les raccourcis clavier les plus courants pour créer / supprimer des enregistrements et effectuer des recherches, entre autres.

Glisser et déposer

Vous pouvez désormais faire glisser et déposer des documents à partir d’autres applications iOS dans vos rubriques de type conteneur.

 


Intégration

API Data FileMaker

L’API Data prend maintenant en charge l’exécution de scripts, y compris les paramètres de script —La plupart des actions de script prises en charge par la publication Web personnalisée sont désormais prises en charge par l’API Data FileMaker également. Toutes les URL ont été mises à jour pour fournir une API REST plus cohérente. Vous pouvez également utiliser l’API REST pour télécharger des données dans des rubriques de type conteneur.

InsererDepuisURL

Vous pouvez maintenant forcer le stockage des données provenant d’une variable récupérée vers une rubrique de type conteneur.

Exécuter Script et Exécuter Script sur Serveur

En utilisant la nouvelle option Spécifier, vous pouvez sélectionner un script dans une liste ou spécifier le nom du script par un calcul. Exécuter le script sur le serveur ne nécessite plus de compte associé au privilège étendu fmapp.



Améliorations à FileMaker Server

Nouvelle Console d’administration

La console d’administration a été repensée avec une interface utilisateur plus simple et plus réactive, comprenant :

La page Tabeau de bord, qui comprend des composants fournissant une vue d’ensemble du système, pour surveiller les bases de données hébergées et les clients connectés; l’état du volume sur lequel FileMaker Server est installé; et une vue graphique des statistiques du système.

La page Bases de données, pour l’administration des bases de données hébergées et des clients connectés sur une seule page.



Améliorations générales

Fonctions de sauvegarde améliorées, y compris les sauvegardes quotidiennes automatiques et les sauvegardes conservées.

Utilisez le dossier de base de données sécurisées pour gérer vos bases de données chiffrées.

Les notifications vous permettent d’obtenir des messages immédiats de FileMaker Server affichés sur la machine sur laquelle l’Admin Console est en cours d’exécution.

 


Conclusion

En tant que membre Platinum de la FileMaker Business Alliance (FBA), Direct Impact a eu l’opportunité de tester FileMaker 17 durant les semaines précédant sa mise en marché.  Notre équipe de développeurs certifiés maîtrise les nouvelles fonctions proposées par la version 17.

Si vous désirez explorer ces nouvelles fonctions et voir comment elles peuvent améliorer votre base de données FileMaker, pour vous procurer cette nouvelle version à prix avantageux ou pour tester la nouvelle version en hébergement, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Consultez le site de FileMaker pour plus d’information sur la nouvelle plateforme FileMaker 17.