Fonctionnalités de FileMaker 16

FileMaker 16 : mobilité, sécurité et évolutivité

Le 9 mai 2017, FileMaker Inc. a dévoilé les nouvelles versions de ses produits FileMaker Pro 16, FileMaker Go 16 and FileMaker Server 16.  

Cette nouvelle mise à jour introduit des améliorations significatives à la plateforme qui permet le développement d’applications personnalisées pour iPad, iPhone, Windows, Mac et le Web.

Pour mieux comprendre et apprécier ce que FileMaker 16 nous apporte, voici un résumé de ses nouvelles fonctionnalités et points saillants :

 


Utilisabilité

Fenêtre Objets de modèles

On peut désormais utiliser la nouvelle fenêtre Objets de modèle pour afficher et travailler avec les différents objets qui sont présents sur le modèle actif. On peut sélectionner, masquer ou nommer les objets, en plus de pouvoir réorganiser leur ordre d’affichage. Cette fonctionnalité était attendue depuis longtemps et permet de mieux gérer et bâtir des interfaces utilisateurs riches.

Cartes

L’action de script Nouvelle fenêtre permet maintenant de créer des fenêtres modales de type Carte.

Interface utilisateur Microsoft Windows

La version Windows de FileMaker Pro a été complètement redessinée. Toutes les fenêtres des fichiers sont maintenant indépendantes les unes des autres et peuvent être affichées sur n’importe quel écran disponible, chaque fenêtre héritant de sa propre barre de menus.

Variables

Les sources de données externes supportent désormais l’utilisation de variables, ce qui signifie que les références des fichiers externes peuvent désormais être définies de façon dynamique. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile dans le cas où l’on veut qu’un fichier d’interface unique puisse se connecter sur différents fichiers de données.

De plus, les actions de script suivantes permettent maintenant de spécifier la cible d’une insertion par l’entremise d’une variable : Insérer depuis URL, Insérer résultat du calcul, Insérer date du Jour, Insérer heure actuelle, Insérer nom de l’utilisateur actuel, Insérer fichier et Insérer texte.

Calculs

L’interface de calcul a été améliorée à plusieurs endroits, permettant la complétion automatique dans les calculs, les formules, les fonctions personnalisées, le Visualiseur de données, les sources de données ODBC et presque partout où l’interface de calcul est utilisée. Cela réduit considérablement le temps de programmation et améliore la convivialité des calculs.

 


Intégration

Analyse syntaxique JSON

FileMaker 16 comprend maintenant des fonctions pour l’analyse syntaxique de données au format JSON, ainsi que le codage des caractères et la cryptographie pour le traitement et le cryptage des données JSON échangées avec d’autres sources de données, telles que les services Web dotés d’API de type REST.

Options cURL

L’action de script Insérer Depuis URL permet désormais de spécifier plusieurs options cURL supportées.

API de données FileMaker

Le nouvel API de données FileMaker permet d’accéder à un fichier hébergé sur un serveur FileMaker à partir d’un service Web. Il est livré avec le nouveau connecteur de données Web pour Tableau, à titre d’exemple.

Actions de scripts externes

En plus des fonctions externes, les fournisseurs d’extensions peuvent maintenant ajouter des actions de scripts externes. On peut utiliser les actions de script externes fournies par un plug-in pour accéder aux fonctionnalités offertes par celui-ci.

 


Sécurité

Support pour l’authentication OAuth

Il est désormais possible d’authentifier les comptes d’utilisateurs via les fournisseurs tiers de type OAuth qui ont été spécifiés dans FileMaker Server. Très utile si vous souhaitez que vos utilisateurs utilisent leurs comptes Google ou Amazon pour se connecter à leurs applications personnalisées FileMaker.

Privilèges étendus

L’introduction de nouveaux privilèges étendus permet de mieux contrôler la sécurité :

fmrest — permets d’accéder à un fichier de base de données à partir d’un service Web via le nouvel API de données FileMaker (FileMaker Server uniquement).
fmurlscript — permets aux utilisateurs d’exécuter un script à partir d’une URL.
fmextscriptaccess — permets aux utilisateurs d’accéder aux solutions avec les événements Apple et ActiveX.

Icônes de sécurité interactive

Lorsque vous ouvrez un fichier partagé, on peut dorénavant cliquer sur l’icône de verrouillage pour afficher les informations de cryptage concernant la connexion à l’hôte.

 


Mobilité

Configuration de la surveillance de zone

Il est maintenant possible de configurer un script pour s’exécuter lorsqu’un périphérique iOS entre ou sort d’une région spécifiée. Utilisez ceci avec la nouvelle fonction Obtenir (EvénementsSurveillanceZone) qui renvoie les événements qui ont provoqué l’exécution du script spécifié.

Capture de signature améliorée

La fonction Insérer depuis appareil permet maintenant de spécifier la présentation pour afficher l’écran de capture de signature : Plein écran affiche l’écran de capture de signature en plein écran, Superposée affiche un écran de capture de signature modale devant le document, et Intégrée affiche un écran de capture de signature à l’intérieur de la rubrique conteneur si le champ n’est pas trop petit.

Animations et transitions dans les scripts

Activer Modèle permet de spécifier l’animation à utiliser pour passer à un modèle dans FileMaker Go. Activer enregistrements liés permet de spécifier l’animation à utiliser lors de l’affichage de l’enregistrement lié dans FileMaker Go.

Tailles de papier personnalisées

FileMaker Go 16 permet maintenant d’utiliser des formats de papier personnalisés. Cela permet d’obtenir une sortie vers des tailles de papier spécifiques et personnalisées qui ne sont pas disponibles dans la boîte de dialogue d’impression standard.



Évolutivité de FileMaker WebDirect et FileMaker Serveur

Imprimer permet de créer des fichiers PDF dans les navigateurs Web avec FileMaker WebDirect.

Sauvegarder en PDF permet d’enregistrer des fichiers PDF avec FileMaker Server et FileMaker WebDirect.

FileMaker WebDirect prend désormais en charge jusqu’à 500 clients lors d’un déploiement à plusieurs machines, chaque machine desservant un maximum de 100 clients WebDirect.



Listes de valeurs

SortValues – Classe une liste de valeurs en fonction du type de données et des paramètres régionaux spécifiés.

UniqueValues – Renvoie des valeurs uniques dans une liste basée sur le type de données et les paramètres régionaux spécifiés

Copier et coller les listes de valeurs – Vous pouvez maintenant utiliser des raccourcis clavier standard pour copier une liste de valeurs et la coller dans un autre fichier FileMaker Pro.

 


Conclusion

En tant que membre Platinum de la FileMaker Business Alliance (FBA), Direct Impact a eu l’opportunité de tester FileMaker 16 durant les semaines précédant sa mise en marché.  Notre équipe de développeurs certifiés maîtrise les nouvelles fonctions proposées par la version 16.

Si vous désirez explorer ces nouvelles fonctions et voir comment elles peuvent améliorer votre base de données FileMaker, pour vous procurer cette nouvelle version à prix avantageux ou pour tester la nouvelle version en hébergement, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Consultez le site de FileMaker pour plus d’information sur la nouvelle plateforme FileMaker 16.