Fonctionnalités de FileMaker 15

FileMaker 15 : mobilité, performance et sécurité au rendez-vous

Le 10 mai 2016, FileMaker Inc. a dévoilé la mise à niveau des logiciels de sa plateforme de développement FileMaker Pro 15, FileMaker Go 15 et FileMaker Server 15, introduisant des améliorations significatives à la technologie WebDirect qui permet de reproduire l’expérience utilisateur de FileMaker à travers un navigateur Web et accentuant du même coup son support pour les plateformes mobiles.

Poursuivant dans la foulée de la version précédente, la nouvelle plateforme introduit un nombre important de nouvelles fonctionnalités destinées à permettre la création de bases de données pour iPad, iPhone, Windows, Mac et le Web. La gamme complète est disponible dès maintenant, dans ses différentes versions internationales (incluant la version française).

Pour comprendre et apprécier ce que FileMaker 15 nous offre, voici un aperçu de ses principaux points saillants :

 


FileMaker WebDirect

Mobilité

En plus des tablettes iOS et Androïd, les appareils mobiles supportés par le WebDirect incluent maintenant les téléphones intelligents.  L’expérience WebDirect offre également un plus grand support pour les diverses commandes tactiles.

Performance

Les utilisateurs du WebDirect bénéficieront de gains de performance découlant d’une refonte architecturale. Les données qui transitent sur le réseau sont réduites et l’utilisation de la mémoire est améliorée, procurant au final des améliorations significatives au niveau de la performance.

 


FileMaker Go

TouchID

La technologie TouchID introduite par le iPhone 6 est maintenant supportée directement dans FileMaker, permettant ainsi de simplifier l’authentification de l’utilisateur au moyen son empreinte digitale.

Support pour iBeacon

FileMaker Go supporte désormais la nouvelle technologie de radio-fréquence iBeacon d’Apple, ouvrant la porte à de nouvelles avenues d’automatisation et d’interaction avec des appareils compatibles.

Distribution d’applications mobiles

La nouvelle trousse de développement FileMaker iOS SDK (communément appelée FIAS) dévoilée en janvier dernier fonctionne aussi bien avec FileMaker 15 que FileMaker 14. Cette trousse permet de compiler vos solutions FileMaker en applications natives iOS autonomes et de les distribuer à vos clients via le AppStore ou votre outil de gestion de périphérique mobile (MDM).

App Extensions

Les nouvelles App Extensions de iOS sont maintenant accessibles à vos solutions FileMaker Go, pour une plus grande capacité d’interaction avec les ressources du système partagées entre vos diverses applications mobiles, notamment l’accès au partage de fichiers via le Cloud.

 


FileMaker Pro

Automatisation de la plateforme

Avec FileMaker Pro 15, il sera désormais possible de télécharger et installer vos mises à jour logicielles directement à partir de l’interface de l’application.  Le processus d’installation se trouve ainsi grandement amélioré et vos logiciels seront mis à jour plus facilement et sur une base plus régulière.

Espace de travail de script amélioré

L’espace de travail de script, introduit avec FileMaker 14, accueille plusieurs nouvelles améliorations. Parmi celles-ci, la possibilité d’annulation multiples dans les scripts est celle qui sera sans doute la plus appréciée des développeurs. La surbrillance des erreurs de scripts, favorisant un meilleur repérage des défectuosités, sera également appréciés des novices comme des experts.

Simplicité d’utilisation

FileMaker 15 introduit un nouveau fichier d’aide en ligne, complètement redessiné et entièrement basé sur le langage HTML, téléchargeable, pour des recherches plus simples et plus efficaces.

Solutions de démarrage de base

FileMaker 15 introduit aussi de nouvelles solutions de démarrage de base, encore plus simple et facile à utiliser.  Ces solutions seront appréciées par les débutants ou encore les sociétés qui cherchent un point de départ rapide à leur développement.

Sécurité

Tous les produits de la plateforme FileMaker 15 reçoivent une attention particulière en ce qui a trait à la sécurité.  Des indicateurs visuels sont ajoutés un peu partout pour mieux refléter l’état de vos différentes connexions lorsqu’elles sont sécurisées. Des avertissements proactifs vous avisent en cas de compromission de votre sécurité.

Également, la possibilité d’utiliser des zones d’édition dissimulées, pour masquer notamment l’entrée d’un mot de passe ou d’un code d’activation, est ajoutée autant pour FileMaker Go que WebDirect.

Tables externes

Dorénavant avec FileMaker 15, les données des tables externes seront chargées et traitées dans des processus indépendants, permettant aux utilisateurs de continuer d’interagir avec les autres données du modèle en attendant que les données des tables soient chargées. Cette toute petite amélioration en apparence favorisera particulièrement la productivité des utilisateurs distants, en mobilité avec FileMaker Go ou via le WebDirect. 



FileMaker Serveur

Sources de données SQL externes

La connectivité aux sources de données SQL externes est élargie avec l’introduction du nouvel Adaptateur ESS. Cet adaptateur permet de se connecter à des sources de données comme DB2 et PostgreSQL, qui viennent s’ajouter à MySQL, MS-SQL et Oracle.

Sécurité

Des améliorations significatives à la gestion et au déploiement des certificats de sécurité SSL ont été apportées, en plus de supporter un plus grand nombre de type de certificats tels que les certificats wildcard. Les administrateurs de réseaux apprécieront cette nouvelle flexibilité.

Surveillance

L’introduction du nouveau Top Call logging permettra d’isoler plus facilement les processus les plus fréquents et qui consomment le plus de ressources. Cette nouvelle information à la disposition des administrateurs de réseaux s’avérera précieuse pour mieux surveiller vos serveurs et leurs performances.

 


Conclusion

En tant que membre Platinum de la FileMaker Business Alliance (FBA), Direct Impact a eu l’opportunité de tester FileMaker 15 durant les semaines précédant sa mise en marché.  Notre équipe de développeurs certifiés maîtrise les nouvelles fonctions proposées par la version 15.

Si vous désirez explorer ces nouvelles fonctions et voir comment elles peuvent améliorer votre base de données FileMaker, pour vous procurer cette nouvelle version à prix avantageux ou pour tester la nouvelle version en hébergement, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Consultez le site de FileMaker plus d’information sur la nouvelle plateforme FileMaker 15.