Découvrez la version 12 des produits FileMaker

Nouvelles fonctionnalités de FileMaker 12

FileMaker Promo BannerFileMaker Inc. a dévoilé le 4 avril 2012 la toute dernière gamme de ses logiciels FileMaker® Pro 12, FileMaker® Go 12 et FileMaker® Server 12.

Proposant la plus importante mise à niveau de ses logiciels depuis la version 7, la nouvelle gamme de produits introduit un nombre sans précédent de nouvelles fonctionnalités destinées à permettre la création de bases de données pour iPad, iPhone, Windows, Mac et le Web.

Bien que la nouvelle gamme introduit un nouveau format de fichier (.fmp12) qui force une migration de vos bases de données actuelles (.fp7), cette conversion s'effectue en douceur. Si vous utilisez FileMaker 7.0 ou une version plus récente, vous pouvez procéder avec la mise à niveau, convertir vos fichiers, et continuer de les utiliser sans vous soucier de devoir subir les désagréments d'une conversion coûteuse.


1. FileMaker Go

Les nouvelles applications FileMaker Go 12 pour iPad et iPhone sont désormais gratuites, rendant encore plus facile la possibilité d'accéder à vos bases de données FileMaker sur vos appareils mobiles. De plus, la quasi totalité des nouvelles fonctions introduites dans FileMaker Pro sont simultanément disponibles dans FileMaker Go, rapprochant l'expérience de l'utilisateur mobile le plus près possible de l'expérience vécue à l'ordinateur. Les solutions de démarrage de FileMaker Pro incluent notamment des modèles optimisés pour FileMaker Go pour iPhone et iPad, simplifiant le processus de rendre vos bases de données simultanément accessibles sur toutes les plateformes. Les utilisateurs du iPad ou du iPhone peuvent aussi enregistrer des extraits vidéo ou audio directement dans les rubriques conteneurs et peuvent ainsi tirer profit de la technologie AirPlay de Apple pour rediffuser les extraits.


2. Nouveaux thèmes

FileMaker Pro 12 introduit les nouveaux thèmes, qui permettent d'apposer une signature graphique standard et évoluée à chacun de vos modèles. Quelques 40 choix de thèmes peuvent être appliqués à vos solutions FileMaker existantes ou à l'une des 16 nouvelles solutions de démarrage livrées gratuitement avec le produit. Des thèmes spécialement conçus pour les utilisateurs iPhone et iPad faciliteront également le développement pour les appareils mobiles.


3. Rubriques conteneurs

Les rubriques autrefois appelées multimédias connaissent un nouveau souffle. En plus de permettre l'action de glisser/déplacer pour insérer des documents, les rubriques supportent désormais les contenus interactifs, que ce soit des documents PDF, des fichiers audio ou des fichiers vidéo, qui peuvent être téléchargés et joués pendant que vous continuez de travailler dans votre base de données. De plus, le contenu des rubriques conteneurs peut être désormais organisé, stocké et crypté sur le serveur, pour une meilleure gestion de vos actifs informationnels dans un monde largement dominé par les contenus électroniques.


4. Nouvelles options de design

FIleMaker 12 introduit une pléiade de nouvelles options de design qui offrent beaucoup de flexibilité aux concepteurs d'interfaces. Les guides multiples et personnalisés, l'alignement dynamiques des guides, la grille configurable, les rayons d'angles (permettant les coins arrondis aux objets de modèles) et le découpage d'image sont au nombres des nouveaux outils à votre disposition pour créer des interfaces graphiques élégantes et modernes.


5. Graphiques améliorés

La version 12 introduit d'importantes améliorations à la fenêtre de configuration des graphiques, qui permet de générer des graphiques à partir de données échantillon et de sauvegarder les graphiques ainsi créées directement dans un modèle. La configuration des graphiques a été complètement revue pour procurer aux utilisateurs une expérience beaucoup plus fluide, misant sur la simplicité d'utilisation. Enfin, vous avez désormais accès à cinq nouveaux styles de graphiques : bulles, nuages de points, courbes positif/négatif, courbes empilées et barres empilées.


6. Performance du serveur

Les nouvelles versions 64 bits de FileMaker Server 12 et FileMaker Server Advanced 12 dévoilent des gains de performance appréciables pour l'accès à vos bases de données à distance, notamment via FileMaker Go. La nouvelle architecture du serveur offre également un meilleur support pour les bases de données de grande taille ainsi que pour la diffusion en flux de contenus multimédias (streaming). L'introduction des backups progressifs et des backups incrémentaux améliorent la protection de vos données critiques et simplifient l'administration du serveur.


7. Améliorations à la publication web

Le moteur de publication web a été entièrement repensé de manière à améliorer la vitesse et la stabilité lorsque la publication Web personnalisée (PHP) est utilisée. Grâce à ces importantes améliorations, le nombre d'utilisateurs concurrents en publication web personnalisée passe de 100 à 200, un gain significatif pour les entreprises qui ont des sites Internet avec de nombreux visiteurs. Au niveau de la publication web instantanée, plusieurs des options de design introduites dans FileMaker Pro sont également supportées, notamment les dégradés et les coins arrondis.


8. Et bien plus encore...

FileMaker 12 ne s'arrête pas là... La liste des autres améliorations est imposante : nouvel état survolé pour les objets de modèles, support pour les schémas URL avec FileMaker Pro, nouvelle fonction de calcul pour les coordonnées GPS sur iPhone/iPad, nouvelle fonction ExécuterSQL donnant accès à la puissance du langage SQL de façon native, etc.