Fonctionnalités de FileMaker 14

FileMaker 14 : productivité et mobilité au rendez-vous

FileMaker 14

Le 12 mai 2015, FileMaker Inc. a dévoilé la mise à niveau des logiciels de sa plateforme de développement FileMaker Pro 14, FileMaker Go 14 et FileMaker Server 14, incluant des améliorations significatives à la technologie WebDirect qui permet de reproduire l’expérience utilisateur de FileMaker à travers un navigateur Web.  

Poursuivant dans la foulée de la version précédente, la nouvelle plateforme introduit un nombre imposant de nouvelles fonctionnalités destinées à permettre la création de solutions d’affaires pour iPad, iPhone, Windows, Mac et le Web. La gamme complète est disponible dès maintenant, dans ses différentes versions internationales (incluant la version française).

Pour comprendre et apprécier ce que FileMaker 14 nous offre, voici un aperçu de ses principaux points saillants :

 


FileMaker WebDirect

Mobilité

La technologie WebDirect fait une incursion remarquée sur les appareils mobiles en étant désormais compatible avec les navigateurs Web des appareils utilisant les systèmes d’exploitation iOS et Androïd.

Performance

Les utilisateurs de FileMaker WebDirect bénéficieront de gains de performance pouvant aller jusqu’à 25%. De plus, la plateforme est désormais disponible et testée jusqu’à 100 connexions simultanées.

Barre d’outils

La nouvelle version de WebDirect propose une interface utilisateur mieux adaptée aux différents contextes d’utilisation des navigateurs Web et des appareils mobiles. La barre d’outils et ses boutons de navigation s’adaptent dynamiquement aux résolutions et orientations d’écran.

 


FileMaker Go

 

Expérience utilisateur

La nouvelle version de FileMaker Go propose plusieurs améliorations à l'expérience utilisateur, en introduisant notamment l’édition de texte enrichi dans les rubriques ainsi que la possibilité, par une action de scripts, de contrôler l’affichage du clavier tactile. Vous pouvez aussi dorénavant utiliser la gestuelle pour naviguer à travers les enregistrements, agrandir ou réduire la vue actuelle, dérouler les tables externes ou vous déplacer à l’intérieur des panneaux à onglets. On peut aussi verrouiller l’orientation de l’écran et bonifier la capture de signature avec du texte personnalisé.

Options de lecture audio/vidéo

Il est désormais possible de contrôler les options de lecture de fichiers audio/vidéo, incluant la possibilité de jouer le fichier en mode plein écran. On peut contrôler la lecture, la mise en pause, l’arrêt ou le redémarrage de la lecture du fichier à la position désirée, le tout grâce à une panoplie d’actions et déclencheurs de scripts à notre disposition.

 


FileMaker Pro

Menu Gestion des solutions

FileMaker 14 introduit un nouveau menu d’accueil appelé Gestion des solutions. Ce nouveau menu présente vos solutions sous la forme de tuiles dans un tableau de bord central, à partir duquel il est possible de repérer rapidement et d’accéder à vos solutions sans effort.  Il est possible d’identifier vos solutions favorites et de leur attribuer des icônes de démarrage personnalisées.  Ce nouveau menu Gestion des solutions permet d’accéder à vos différentes solutions plus efficacement et de façon uniforme sur toutes les plateformes (FileMaker Pro, FileMaker Go et FileMaker WebDirect).

Librairie d’icônes

La possibilité de sélectionner des icônes à partir d’une librairie d’icônes prédéfinies ou encore d’ajouter des icônes personnalisées permettant de créer des interfaces plus riches et améliorer l’expérience utilisateur de vos solutions.

Barres de boutons

Le nouvel outil Barre de boutons permet de rassembler des boutons au sein d’un jeu unique et d’en contrôler l’apparence et le comportement, incluant le redimensionnement lors des rotations. Combiné aux nouveaux éléments de modèles Navigation de haut de page et Navigation de bas de page, les barres de boutons facilitent la création d’un système de navigation cohérent à travers votre solution.

Espace réservé

Le nouvel Espace réservé permet de faire apparaître du texte sur les rubriques lorsqu’elles sont vides afin de fournir aux utilisateurs des indications ou simplement économiser de l’espace pour afficher l’étiquette d’une rubrique.

Espace de travail de script

Les développeurs apprécieront le nouvel Espace de travail de script, qui permet la création et la gestion des scripts FileMaker dans un espace de travail unifié et amélioré. L’ajout d’actions de script en sélectionnant leur nom à mesure que l’on tape au clavier ainsi que la possibilité de modifier simultanément plusieurs scripts au sein d’une même fenêtre sont au nombre des améliorations proposées par ce nouvel espace.

Gestion de la sécurité

La nouvelle fenêtre Gestion de la sécurité permet de créer et gérer des comptes dans une zone unifiée.  Il est aussi désormais possible d’autoriser les utilisateurs à sauvegarder leurs mots de passe dans le Gestionnaire d'informations d'identification de Windows, tout comme les utilisateurs Mac peuvent le faire avec leurs Trousseaux d’accès.



FileMaker Serveur

Stabilité et disponibilité

Avec FileMaker Server 14, la connexion au serveur est rétablie automatiquement en cas de perte momentanée de communication avec le serveur hôte. De plus, il est possible de configurer un deuxième en mode attente (stand-by server) afin de prendre le relai du serveur principal en cas de panne.

Sécurité

La nouvelle version permet d’évaluer le degré de sécurité des mots de passe et d’activer l’affichage d’indices dans le cas où un changement de mot de passe est requis.

 


Conclusion

En tant que membre Platinum de la FileMaker Business Alliance (FBA), Direct Impact a eu l’opportunité de tester FileMaker 14 durant les semaines précédant sa mise en marché.  Notre équipe de développeurs certifiés maîtrise les fonctions proposées par cette nouvelle version.

Pour explorer ces fonctions et voir comment elles peuvent améliorer vos solutions FileMaker ou pour vous procurer FileMaker 14 à prix avantageux, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Si vous désirez tester votre base de données FileMaker 14 en hébergement sur nos serveurs, nous vous invitons à remplir le formulaire d’abonnement pour un hébergement FileMaker 14 gratuit pendant une période d’essai de 30 jours.