Découvrez la plateforme FileMaker 13

FileMaker 13 change la donne pour vos projets Web et mobile

FileMaker Promo Banner

Le 3 décembre 2013, FileMaker Inc. a dévoilé la mise à niveau des logiciels de sa plateforme de développement FileMaker Pro 13, FileMaker Go 13 et FileMaker Server 13, incluant le dévoilement d’une innovation appelée WebDirect, une nouvelle technologie permettant de reproduire l’expérience utilisateur de FileMaker à travers un navigateur Web.

Poursuivant dans la foulée de la version précédente, la nouvelle plateforme introduit un nombre imposant de nouvelles fonctionnalités destinées à permettre la création de bases de données pour iPad, iPhone, Windows, Mac et le Web.

La gamme complète est disponible dès maintenant, dans ses différentes versions internationales (incluant la version française).

Pour comprendre et apprécier ce que FileMaker 13 nous offre, voici un aperçu de ses principaux points saillants : 


FileMaker Go

Claviers spécifiques

La populaire application mobile pour iPhone, iPad et iPod Touch introduit plusieurs améliorations dont l’ajout de claviers spécifiques à certains types d’utilisation, tel que le clavier numérique (pour composer un numéro de téléphone) ou encore le clavier « email », qui amélioreront l’expérience utilisateur en fonction d’une utilisation dans un contexte mobile.

Codes à barres

Avec FileMaker Go sur iPhone ou iPad, il est désormais possible de balayer des codes à barres sans recourir à une application externe.  Le processus s’avère ainsi plus fluide, plus robuste et plus simple à déployer. 

Expérience utilisateur

La nouvelle version de FileMaker Go propose plusieurs améliorations à l'expérience utilisateur, en introduisant notamment de nouvelles gestuelles telles que le balayage (swipe) et de nouveaux contrôles (panneaux à volets et boutons pop-over).


FileMaker Serveur

WebDirect : la publication Web réinventée

FileMaker Server 13 introduit une toute nouvelle technologie de publication Web appelée FileMaker WebDirect (FMWD), qui remplace du même coup l‘ancienne publication Web instantanée. Il s’agit d’une technologie Web radicalement différente qui permet de reproduire à travers un navigateur Web (Safari, Chrome, Explorer) une expérience d’utilisation similaire à celle de FileMaker Pro.

Si la publication web instantanée vous a laissé sur votre faim par le passé, le FMWD ne tombe pas à plat cette fois-ci. Il s'agit d'une innovation impressionnante permettant à la plateforme FileMaker de faire une entrée remarquée dans le monde des technologies Web.


FileMaker Pro

Des interfaces plus riches

Un nouvel assistant de création de modèle rendra plus facile le processus de conception de modèles centrés sur l’utilisateur. De nouveaux éléments de design tels que les panneaux à volets, les boutons de type popover et la possibilité de masquer les objets par calcul sont au nombre de ceux qui permettront de créer des interfaces riches et ergonomiques, simultanément sur tous vos appareils. L’introduction du nouveau sélecteur de rubriques simplifiera également le travail de design en mode modèle.

Création de thèmes et de styles

Avec FileMaker 13, le concept des thèmes de modèle est poussé un peu plus loin, vous permettant de créer et personnaliser vos propres thèmes, ajoutant du même coup la possibilité de créer et personnaliser des styles de formats. L’ensemble des outils dorénavant à notre disposition facilite le développement d’une interface-utilisateur raffinée et homogène. La richesse des outils de design mis à notre disposition fera le bonheur de tous les développeurs soucieux de bâtir des interfaces riches et faciles à entretenir.

Nouvel assistant de création de modèles

Le processus de création de nouveau modèle est désormais simplifié et adapté aux différentes plateformes possibles.  Le nouvel assistant de création de modèles proposé est plus ergonomique qu’auparavant, améliorant ainsi une application déjà réputée pour sa simplicité d’utilisation.

Cryptage des données au repos

La nouvelle option de cryptage des données au repos permet de protéger vos données précieuses contre les tentatives d’extraction à partir d’un fichier FileMaker. Procurant un niveau de protection élevé (AES-256), cette nouvelle option permettra de protéger vos données sensibles.

Exécution de scripts sur le serveur

La délégation de tâches planifiées vers le serveur n’aura jamais été aussi facile grâce à cette nouvelle action de script. Il est dorénavant possible de déclencher l’exécution d’un script par le serveur à partir d’une action initiée sur un poste de travail muni de FileMaker Pro. Cette innovation changera radicalement le fonctionnement de solution en tirant davantage profit des capacités du serveur pour alléger l'exécution des tâches sur les postes de travail.

Conteneurs améliorés

Les rubriques conteneurs subissent aussi plusieurs améliorations avec la sortie de FileMaker 13.  Il est notamment plus facile d’extraire les données méta au moyen de la nouvelle fonction ObtenirAttributConteneur ou encore encoder ou décoder des images en texte avec les fonctions CoderBase64 et DecoderBase64.

Et bien plus encore…

FileMaker 13 ne s'arrête pas là. Elle introduit plusieurs nouveaux calculs, actions et déclencheurs de script qui élargissent le coffre à outil du développeur :  Définir animation script, Insérer depuis appareil, Uploader sur FileMaker Server et plusieurs autres.


Conclusion

En tant que membre Platinum de la FileMaker Business Alliance (FBA), Direct Impact a eu l’opportunité de tester FileMaker 13 durant les semaines précédents sa mise en marché.  Notre équipe de développeurs certifiés maîtrise les nouvelles fonctions proposées par la version 13.

Si vous désirez explorer ces nouvelles fonctions et voir comment elles peuvent améliorer votre base de données FileMaker, ou simplement pour vous procurer cette nouvelle version à prix avantageux, n'hésitez pas à communiquer avec nous.